((( L'émission qui écoute la planète vibrer )))


© Depuis le 1er mai 2010




jeudi 10 juillet 2014

SisMixxx°3

- aporee -
(((une carte sonore mondiale)))

Depuis 1995, Udo Noll développe son idée de carte sonore mondiale, le projet aporee. Le principe en est simple, prendre une carte du monde et permettre à tout un chacun, réellement n'importe qui équipé d'une connexion internet, de pouvoir épingler un enregistrement (libre de droits d'auteurs évidemment) sur un endroit du monde, comme témoignage de l'instant où cette personne a entendu et enregistré ces sons, et donc comme témoignage laissé à la postérité.

Il est réellement fascinant de se laisser aller à une flânerie auditive sur cette carte, et c'est ce que j'ai choisi de faire ici. Il y a sur la carte d'aporee une fonction aléatoire permettant de laisser le hasard écrire les étapes du voyage sonore. Vous êtes donc conviés à un voyage aléatoire !
Mais en plus, une autre contrainte, qui m'est propre, est venue s'ajouter, rendant le voyage aveugle. En effet, pour des raisons strictement techniques, je ne peux pas entendre et enregistrer en même temps, j'ai donc dû me fier aux niveaux de chaque enregistrement et à leurs nom et localisation, pour construire cette pièce.

Ainsi, laisser vous guider et profitez d'un voyage inédit, qu'aucune agence ne propose encore !
De mémoire et sans exhaustivité, Taïwan, la Pologne, les Etats-Unis, la Belgique, la Sardaigne, la Mongolie, ...

Bon voyage !

(Comme évidemment le hasard fait bien les choses, il paraissait inévitable de ne pas tomber sur un enregistrement de Flavien Gillié, contributeur intrépide et stakhanoviste d'aporee, qui a déjà été maintes fois mis à l'honneur ici, avec mérite. Ce fut le cas par deux fois !)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.