((( L'émission qui écoute la planète vibrer )))


© Depuis le 1er mai 2010









dimanche 10 octobre 2010

Sismophone
invite

le mime aphone


((histoire sans paroles))°6

- Arne Nordheim -



HSP_6_ArneNordheim par le mime aphone


Pour son émission de rentrée, c'est enveloppé de noir et le profil bas que le mime aphone humblement s'avance vers vous, de retour du pays du Père Noël...

Le 5 juin 2010 disparaissait en Norvège l'enfant terrible Arne Nordheim, l'un des plus grands compositeurs de musique contemporaine et précurseur de la musique électronique du pays. Bien trop méconnu à son époque, il avait pourtant parmi ses admirateurs un musicien et compositeur hors pair et mondialement reconnu, Frank Zappa. Ce n'est pourtant que récemment que son travail, notamment dans les musiques électroniques, a été redécouvert et a enfin gagné ses lettres de noblesse, en particulier dans son propre pays.

Le mime aphone a donc conçu cette émission comme un hommage posthume, et comme tout hommage posthume qui se respecte, le mime vous invite à respecter une minute de silence avant d'écouter l'émission. Je joins ma voix à celle du mime, si je puis m'exprimer ainsi, pour rendre hommage au grand Arne Nordheim et vous enjoint de faire de même.
La suite du programme sera donc un voyage libre et subjectif dans une composition de 1974, Electric. Vous y découvrirez toutes les facettes du talent de monsieur Nordheim, entre plages bruitistes contemplatives, collages aventureux et field recording avant-gardiste. Préparez-vous à entrer dans l'univers futuriste d'Arne Nordheim, et n'oubliez pas, ceci a été composé il y a 36 ans !

Le mime aphone tient maintenant à vous transmettre ce petit message, que pour d'évidentes raisons il a préféré porter à vos yeux qu'à vos oreilles :

"Chères auditrices, chers auditeurs,
du plus profond de ma mémoire musicale, les sons fantômatiques et futuristes d'Arne Nordheim résonnent, un peu comme si j'étais né avec. Ma vie musicale et ma culture musicale ont eues pour fondement ses expérimentations et si, aujourd'hui, je suis là pour rendre hommage à ce grand homme, c'est parce qu'intimement, toute ma vie, je me suis senti proche de lui et de sa façon de concevoir la musique. Nous avons vieilli ensemble, mais sa musique, elle, n'a pas vieilli pour un sou et je dirais même qu'elle est criante de modernité ! J'espère que vous y serez sensible comme moi je l'ai toujours été et le suis plus que jamais, j'espère que tout votre être, toute votre âme, vibreront à l'unisson de ses compositions mystérieuses, parfois apocalyptiques, et surtout, tellement avant-gardistes !
J'ai conçu cet hommage comme un voyage libre et subjectif dans une oeuvre bien spécifique d'Arne Nordheim, qui pour moi est emblématique. J'espère de tout mon coeur que la reconstruction que j'en propose est fidèle à l'esprit de son auteur, je le crois en tout cas sincèrement.
Il est maintenant temps de livrer à vos oreilles cet hommage à Arne Nordheim. Que vous ressentiez autant de plaisir à l'entendre que j'en ai eu à le faire, tel est mon souhait et mon dernier mot."


Bon voyage, et reposez en paix, monsieur Nordheim...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.