- Moondog - |
HSP_5_Moondog par le mime aphone
Moondog, de son vrai nom Louis Thomas Hardin, américain de son état et véritable auto-didacte de la musique depuis sa plus tendre enfance compagnarde, aussi bien en tant que compositeur qu'inventeur d'instruments, est frappé de cécité à l'âge de 16 ans. Il va ensuite mener des années 40 aux années 70 à New York une vie errante, une vie de barde, suscitant méfiance, curiosité ou admiration parmi la population bigarrée de ces années-là. Il était connu comme le "Viking de la 6ème Avenue".
Il y composera une incroyable palette de musiques avec des moyens dérisoires, ne suscitant pour autant que peu de reconnaissance pour son oeuvre. Des pièces minimales, parfois entièrement rythmiques, cotoient de colorés clins d'oeil au jazz et à ses ancêtres et de chatoyantes pièces symphoniques plutôt enlevées. Un artiste complet pour une oeuvre complète, donc, à mon sens assez unique dans toute l'histoire de la musique.
En 1974, il part s'installer en Allemagne, où il ne trouvera de reconnaissance qu'au début des années 90, moins de dix ans avant sa mort, mais poursuivra son oeuvre musicale sans relâche, avec de plus importants moyens qui probablement donneront encore plus d'ampleur à son génie. Il est heureusement aujourd'hui reconnu à sa juste valeur... on en a assez des artistes maudits !
Toutes les oeuvres présentées ici sont issues de l'excellente compilation Moondog - Rare Material sortie sur Roof Music.
Bonjour Michel,
RépondreSupprimerRavi de constater chaque jours que Moondog passionne toujours autant. J'ajouterai votre site à la liste des liens du mien avec plaisir.
Très bonne continuation.
Amaury.