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vendredi 14 mai 2010


Sismophone_3



Voici la liste des albums dont sont extraits les titres que vous avez écoutés (ou allez écouter...) :

1 - Secret Chiefs 3, Book of Horizons, Web Of Mimicry
2 - Raz Mesinai, The Unspeakable, BSI Records
3 - Colleen et les boîtes à musique, The Leaf Label
4 - SatanicPornoCultShop, Anorexia Gas Balloon, sonore
5 - Oren Bloedow & Jennifer Charles, La Mar Enfortuna, Tzadik
6 - AMDO - Monastère tibétain de Labrang - OCORA
7 - Systemwide, Live au Festival International de Jazz de Montréal, BSI Records
8 - Zeena Parkins & Ikue Mori, Phantom Orchard, Mego
9 - Full Blast, Black Hole, Atavistic
10 - Curse ov Dialect, (lost in the real sky), Mush Records
11 - Enrico Experience, Trema
12 - Kalashnikov, Bang Bang, Veal/FunHole

5 commentaires:

  1. Merci pour "Full Blast" !!!
    Connaissais pas ce truc de Brötzman.

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  2. Tiens tiens, mon premier fidèle auditeur ??? :):):)

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  3. Y a Dan aussi !!!
    Outre la sélection, nous apprécions l'humour et les vraies "digressions" culturelles.

    J'ai réfléchi à cette nouvelle musique qu'il y à faire dont tu parlais dans ton mail, cette (r)évolution nécessaire que tu comparais à la découverte de la physique quantique et à l'unification des forces.

    Quelques idées en bref.

    Au XXème siècle le dodécaphonisme et le sérialisme viennent exploser la structure hiérarchique de l'harmonie classique et des contours mélodiques.

    Par la suite l'orchestre deviendra un outil de sculpture de masses sonores. Varese disait que la musique du XXI siècle sera une musique de sons ou ne sera pas. Il avait bien vu.
    Les masses sonores des oeuvres orchestrales de Xenakis trahissent peut-être sa formation d'architecte.

    Arrive les bandes et la musique concrète, la musique des "bruits".

    L'avènement de l'informatique et les recherches au GRM et à l'IRCAM sont les préludes de la synthèses sonores et de la musique électro-acoustique et la spatialisation.
    En même temps les premiers synthés font leur apparition.

    Fin 70-80 les samplers arrivent.
    Enregistrer et répéter un échantillon sera une réelle révolution.
    Quand on pense aux mantras (OM) ou aux incantations répétitives des mystiques,
    on ne peut s'empêcher de penser qu'il y a quelque chose de "mystique" dans la musique à base de boucles et de répétitions.

    Je pense que la dernière révolution est la manipulation du son en temps réel permise par l'outil informatique.
    Le concert n'est plus forcément le lieu d'interprétation d'une oeuvre connue mais d'une oeuvre encore à faire, en devenir, presque unique chaque soir.

    Les logiciels très pointus comme Max MSP, Cycling 74, ceux plus grand public (Ableton Live) ou le hardware sous forme de surfaces interactives.
    Le Tenori-On de Yamaha, les "Lemur" de Jazz Mutant ou les "Monome" permettent ces manipulations en temps réels.

    Pour résumer très rapidement nous sommes passés d'une musique de notes "atomisée" par le dodécaphonisme, à une musique de sons "atomisée" par la synthèse sonore, l'échantillonnage et la manipulation en temps réel.

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  4. Je pense que tout est dit :)

    Il y a clairement un nouveau paradigme de la musique, mais si tu y réfléchis bien, pourrait-on dire que les dix soirées successives de l'orchestre philharmonique de (je ne sais où) étaient toutes identiques ? Mêmes involontaires, je dirais naturelles, les variations étaient certainement très importantes, si l'on allait farfouiller au niveau spectral. La seule différence est qu'aujourd'hui, on peut justement décider ou non de si ce sera pareil ou pas, car en termes d'électronique, il est très facile de reproduire à l'identique un concert. Si aujourd'hui on retourne vers la fusion, si les musiciens électroniques s'entourent à novueau de vraies batteries, de vraies basses, c'est certainement ce besoin d'authenticité, ce besoin d'humain ! Et l'apport du XXème siècle aura certainement été de pouvoir autoriser à se fracasser l'une contre l'autre les sphères auparavant distinctes de la musique "instrumentale" et de la musique des "machines". C'est là la vraie "atomisation", l'éclatement des frontières, l'unification...

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  5. Merci pour ces decouvertes (pas tout, mais une bonne partie quand meme!)

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