((( L'émission qui écoute la planète vibrer )))


© Depuis le 1er mai 2010









samedi 22 mai 2010

Sismophone
invite

le mime aphone


((histoire sans paroles))°1

- Muslimgauze -

Il n'est à ma connaissance aucun musicien qui aurait si obstinément, si directement et si passionnément intégré son oeuvre musicale dans une problématique politique comme l'a fait Muslimgauze, guère civilement connu sous le nom Bryn Jones...
Au début des années 1980, avec les premières invasions israëliennes au Liban, Muslimgauze, qui vit à Manchester, se trouve pris dans l'oeil du cyclone et dès lors, ne cessera de se consacrer à la cause arabe au Moyen-Orient, et à toutes les humiliations, vexations et privations que ce peuple subit, à cause d'Israël en particulier, mais aussi à cause de l'Occident en Iran puis Irak et même jusqu'au Pakistan.
Accumulant une documentation encyclopédique sur le sujet, son oeuvre est complètement imprégnée de l'histoire politique du monde arabe depuis 1982 jusque janvier 1999, date de son décès brutal et inattendu suite à une maladie foudroyante. Elle en est même une sorte d'agenda musical, tant ses albums font directement référence à des événements bien précis, qu'en général Muslimgauze dénonce plutôt qu'encense...
Hebron Massacre, Betrayal, Vampire of Tehran, Occupied Territories, The Rape of Palestine...

On a souvent reproché à Muslimgauze de n'avoir jamais mis un pied au Moyen-Orient, ce à quoi il répondait dans ses très rares entretiens qu'il ne voulait pas visiter un territoire occupé. Il a donc intégralement produit son oeuvre à Manchester, en particulier dans des mosquées. Comme elle exprime principalement la colère et dénonce les permanents abus perpétrés à l'endroit du peuple arabe, la musique de Muslimgauze est sans concession, agressive, saturée, mais c'est délibéré. C'est un clash entre des instrumentations moyen-orientales et les plus avancées des expérimentations électroniques. A ce titre, c'est définitivement une musique inclassable et heureusement. Muslimgauze y a mis toute son âme.
Avec plus de 200 sorties, c'est probablement une des discographies les plus prolifiques de l'histoire de la musique, peut-être juste après Zappa :) Muslimgauze a eu un rythme de production effréné durant plus de quinze années, inondant ses quelques fidèles labels de cassettes et autres DAT de toutes sortes, parfois sans indications, qui ont dû rendre la tâche ardue à ceux qui avaient la mission de propager son message. Il y a donc clairement des répétitions dans la discographie de Muslimgauze, car perfectionniste, lui-même aimait à se reprendre, se remixer, retravailler des oeuvres déjà sorties, mais au final, il a fourni un ensemble sonore incroyablement cohérent et puissant.
Le son de Muslimgauze est vraiment dévastateur, alors plongeons ensemble dans les brumes du Messager...




HSP_1_Muslimgauze par le mime aphone



Voici la liste des albums mis à contribution pour ce voyage :
- Veiled Sisters
- Blue Mosque
- LoFi India Abuse
- Baghdad
- Speaker of Turkish
- Sandtrafikar
- Farouk Enjineer
- Deceiver
- MuslimLim 028
- Zuriff Moussa
- Jaal Ab Dullah
- Fedayeen
- Azzazin
- Silknoose
- Iranair Inflight Magazine
- Mazar-i-Sharif
- Lahore & Marseille

3 commentaires:

  1. Bravo pour ce petit billet sur l'une des rares oeuvre politisée d'un "obscur artiste majeur" très en avance sur son temps.
    Bravo aussi pour le beau petit mix qui brasse assez large dans l'oeuvre de Bryn Jones pour avoir une idée de sa diversité.

    Ses traitements sonores radicaux symbolisent bien le réalisme de la violence du conflit, la complexité de l'Orient en général, assénant ainsi de sérieux coups de griffe à l'Orient Imaginaire que les peintres orientalistes, poètes et voyageurs du passé nous avaient laissé.

    De ses collages émane aussi une poésie rare, habile manipulation de la sémiologie en musique.
    Muslimgauze évoque un espace géographique avec quelques sons de percussions ou d'instruments traditionnels.
    Poésie évocatrice que l'on retrouve aussi dans beaucoup de titres:

    - Girl Who Lived Inside a Sitar
    - The Girl Who Sleeps with Persian Tulips
    - Paper-Mache Efiji Of Bishan Bedi
    - Karakorum Visa Office
    - The Ottoman Muzeum Of Cherished Momentos
    - Iranian Silkworm
    - Istanbul Liqueur
    - Old Bombay Vinyl Junkie
    - Hindu Cosmology
    - Batik Cloth With A Hand Painted Garuda
    - Moroccan Lemon Chador
    - Ulug Bek Sextant
    - Vanilla Jellaba
    - The Nile Is Blue Around Elephantine Island
    - The Iraqi Who Grew Orchids
    etc etc...

    Dernier point: Muslimgauze aurait-il le même impact sans les portes d'entrées multiples et attrayantes que constituent les magnifiques pochettes?

    Petites corrections:
    - Bryn Jones est mort en janvier 99
    - sa discographie est plus importante que celle officielle de Zappa, mais ni le processus créatif ni l'étendue dans le temps ne sont les mêmes.
    Elle est par contre certainement moins importante que celle de Merzbow, même si la "Muslimgauze Archive Serie" vient l'étoffer depuis quelques mois.

    Thierry Bee

    RépondreSupprimer
  2. Petite correction effectuée :) Et c'est vrai que les pochettes sont magnifiques ! Entre les "simples" photos et graphismes assez incroyables, "Kashmiri Queens" a par exemple un collage de petits brillants sur le boîtier qui en font un objet de très belle facture et à manier avec précaution ! "Baghdad" aussi présente un motif en relief sur la pochette qui donne un effet de texture très agréable à l'oeil et au toucher !

    :)

    RépondreSupprimer
  3. Petite correction :

    "Il a donc intégralement produit son oeuvre à Manchester, en particulier dans des mosquées."

    > En fait Muslimgauze avait donné le nom de 'Abraham mosque' au studio qu'il utilisait de temps en temps (un studio d'enregistrement dans son quartier, ou il collaborait avec son ingénieur du son John Delf - actuellement ingénieur du son pour les concerts de Lily Allen.... Bref... Il n'a donc jamais enregistré sa musique dans une mosquée.

    Arabbox Mo.
    Le fansite de muslimgauze :
    http://arabbox.free.fr

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.