((( L'émission qui écoute la planète vibrer )))


© Depuis le 1er mai 2010




samedi 30 juin 2012

Sismophone
invite

Luigi Russolo

{musique livresque}°5

- L'Art des bruits -


Quand un peintre s'intéresse à la musique, quand le bruissement d'un pinceau sur une toile devient instrument de musique, quand les craquements du cadre deviennent autant de rythmes, on peut vraisemblablement imaginer ce qui a conduit Luigi Russolo, en 1913, à écrire son "Art des Bruits", qui a fait de lui, malgré les controverses diverses, le père de toute une nouvelle école musicale, la musique bruitiste.

Somme toute, l'idée est simple, lumineuse et naturelle : pourquoi avoir si longtemps exclu dans la musique occidentale dite "évoluée" tout ce qui fait notre environnement quotidien ? Et pas besoin d'attendre la révolution industrielle, même si elle est un terreau incroyablement fertile ! Le forgeron au travail, un torrent de montagne, une calèche qui claque sur les pavés, sont autant de sons ancestraux qui ont frappé les tympans de nos ancêtres depuis des millénaires. Et à quel titre devraient-ils n'être considérés que comme parasites ou nuisibles, ou même désagréables ? Luigi Russolo a tout simplement clamé que "tout est musique !", et il a bigrement raison !

Alors quelle plus belle rencontre que celle de cet avant-gardiste futuriste et de Martin Tétreault & OTOMO Yoshihide, deux enfants terribles de la manipulation (martyrisation ?) des supports de diffusion musicale, en particulier le vinyl et sa platine ?
Quelle plus belle mise en pratique de l'art des bruits, quels plus beaux intonarumori* quand le craquement volontaire d'un disque volontairement endommagé se mêle, s'immisce, s'invite dans la musique d'abord gravée sans défauts ? Et quand les râclements, stridences, deviennent eux-mêmes évocation d'un train ou de la tempête au loin ?

Il y a réellement osmose entre le message de Luigi Russolo et les sons de ces deux activistes, mais laissons-les plutôt vous expliquer en détail...


Toute la partition musicale est issue du disque 21 Situations de Martin Tétreault & OTOMO Yoshihide, paru en 1999 sur le label canadien Ambiances Magnétiques.

* Luigi Russolo est célèbre pour avoir fabriqué les Intonarumori, des machines produisant des bruits bien spécifiques et contrôlables (intensité du son, effets, hauteur, etc.), en quelque sorte les ancêtres des synthétiseurs actuels.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.