((( L'émission qui écoute la planète vibrer )))


© Depuis le 1er mai 2010




mercredi 18 juillet 2012

Sismophone
invite

le mime aphone

((histoire sans paroles))°16


- Les souterrains de São Paulo -

HSP_16_SaoPauloUnderground par le mime aphone


Quand on pense à une gigantesque ville comme São Paulo, que vient-il à l'esprit, à part les plages chics pas bien loin et les favelas délabrées ? Des clichés en somme !

Mais s'il agissait d'aller un peu plus loin, d'imaginer une vie autre à cette ville, une vie musicale, souterraine peut-être, car hors des normes de la musique actuelle (et passée) brésilienne ? Et s'il s'agissait d'imaginer le jazz qui se serait accouplé secrètement aux rythmes traditionnels brésiliens, dans la moiteur d'un cabaret décati ?
Oh certes, il y aurait de la joie de vivre, de l'enthousiasme et de la chaleur, très brésiliens ! Il y aurait évidemment la saudade, qui étreint le coeur, et qui rejoint les lamentations primordiales des esclaves noirs qui ont forgé justement le jazz à la sueur de leur souffrance. Et il y aurait aussi la modernité électronique qui se déglingue, qui dérègle la belle machine à danser huilée comme au premier jour. Forcément, il faut un grain de sel dans l'engrenage, ou plutôt un grain de sable !

Alors, embarquons pour les souterrains de São Paulo, une découverte en un acte du travail du frissonnant duo Rob Mazurek / Mauricio Takara, autrement connu sous le nom "São Paulo Underground" (Sauna: Um, Dois, Três, aesthetics).

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.